cérémonie

OLLYGAN Cérémonie 2018: Comment choisir votre tenue de cérémonie

La saison des mariages approche et la question de la tenue à adopter commence à se poser.

Que vous soyez le marié ou l’invité, voici quelques conseils pour éviter tous faux pas le jour J !

La tenue du marié

 

  • Tenue de cérémonie

Img23051-2-683x1024Tout d’abord, il faut savoir que l’élégance masculine est principalement une adéquation entre votre physique, votre personnalité et le vêtement. La tenue de votre mariage doit vous correspondre en tous points : vous devez vous sentir bien dans vos vêtements.

Il est primordial qu’ils soient confortables et à votre goût. Après tout, il s’agit de VOTRE mariage ! Suivez vos envies mais attention tout de même aux faux pas…

  • Une tenue de mariage passe généralement par un costume deux pièces (veste de costume + pantalon de costume) mais la tendance s’oriente désormais de plus en plus vers un costume 3 pièces ton sur ton ou gilet en opposition (veste de costume + pantalon de costume + gilet).

 

  • En termes de couleurs, il est primordial de rester dans des couleurs sobres. L’élégance est le maitre mot. Vous pouvez opter pour du gris ou bien du noir (plus traditionnel). En revanche, la modernité s’exprime de plus en plus par des teintes de bleus marines. Bleu marine sombre ou flamboyant? Faites votre choix !

 

  • Côté matières, on se basera sur le traditionnel costume en laine. Il est important de choisir des matières qui rendront le costume formel et classe et qui correspondront au prestige de l’évènement.  Le coton et le lin sont à éviter. En revanche, vous pouvez vous tourner vers des matières plus originales et satinées comme les toiles de laine et soie ou de laine et cachemire.

Il faut également veiller à adapter l’épaisseur des matières à la saison ! Ainsi, vous trouverez des laines plus fines que d’autres, parfaites pour la saison estivale.

 

  • Au niveau de la chemise, on mise sur LE grand classique : la chemise blanche ! L’idéal est une chemise neuve, dont le blanc sera parfait.

 

  • Au sujet des chaussures, orientez-vous vers des chaussures sobres en cuir ou en daim, avec de fines semelles.

 

 

L’élégance masculine se loge dans des détails discrets, soigneusement choisis, qui expriment son style. Les accessoires sont tout autant importants que le reste de la tenue. Ils permettent entre autre, de vous différencier et de donner votre propre touche d’originalité à la tenue.  Cravates, nœuds papillon, pochettes, boutons de manchettes, chaussettes… : Vous avez de quoi faire !  Jouez sur les contrastes de couleurs, sur les textures et sur les motifs. Attention tout de même à rester en accord avec le reste de la tenue.

 

Besoin d’aide pour choisir la taille et la coupe de votre costume ? Nous vous invitons à lire notre article sur le sujet : Le Guide du Costume

 

 

  • Tenue de soirée

La tenue de soirée reste dans l’ensemble plus décontractée que la tenue de cérémonie. Il faut néanmoins toujours rester élégant !

Pour une tenue de soirée vous pouvez ainsi oser plus de couleurs et de motifs. Les détails et accessoires peuvent être plus accentués. La soirée est l’occasion de sortir du style traditionnel et de se pencher vers un look plus marqué à base de notes de fantaisie et de grain de folie !

Ici encore, il est important de choisir des vêtements confortables car, rappelons-le, vous allez sûrement danser jusqu’au bout de la nuit !

 

Et les invités alors ?

Lorsque vous êtes invité à un mariage vous devez adopter un style élégant mais sans trop en faire pour ne pas vous retrouver au centre de l’attention et voler la vedette à vos hôtes.

  • En fonction du thème général du mariage auquel vous assistez, vous pouvez opter pour un style très habillé ou plus décontracté.
  • Si vous n’avez pas d’informations précises, dirigez-vous vers une tenue classique. Simple, mais efficace et sans danger ! Un costume bleu marine, une chemise blanche ou bleu clair (avec des motifs pour un look plus original), une cravate dans les tons bleu et/ou blanc (avec ou sans motifs) et le look sera parfait !

Attention tout de même à la combinaison de motifs si vous combinez les motifs sur la chemise ET sur la cravate… Il sera étrange de voir une cravate à pois sur une chemise rayée !

  • Cependant, de nos jours, il est socialement accepté d’assister à un mariage en tenue plus décontractée qu’il y a quelques années.
  • Une veste de blazer, une pochette de costume, une jolie chemise basique bien ajustée, un chino, des chaussures de ville et le tour est joué ! Il est même possible d’y ajouter une cravate ou un nœud papillon selon vos envies.

 

Ce genre de tenue devient de plus en plus répandue, surtout lors de mariage en extérieur.

 

Maintenant, à vous de jouer ! Créez le look de cérémonie qui vous ressemble !

 

N’hésitez pas à nous partager vos looks sur Instagram avec le #OLLYGANCEREMONIE

2 commentaires sur “OLLYGAN Cérémonie 2018: Comment choisir votre tenue de cérémonie

  1. Je vais me marier dans quelques semaines et j’ai toujours du mal à choisir mon costume. Vos conseils concernant les faux pas me seront d’une grande aide lors de ma sélection finale. Je vous remercie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *